Recherche


Rechercher dans ce Blog


vendredi 5 décembre 2014

Le Parlement des fées, Tome 1

 L'orée des bois de John Crowley


Résumé:

"Un certain jour de juin, le jeune Smoky Barnable quitte la grande Cité par le nord afin d’aller épouser sa bien-aimée Daily Alice et vivre avec elle dans la demeure d’Edgewood, jadis construite par John Drinkwater, architecte excentrique passionné de sciences occultes, afin d’y loger sa famille."
"Edgewood : une maison qui n'en est pas une, mais dix, cent. Une folie architecturale sur laquelle le temps n'a plus de prise. Un refuge au milieu des bois pour les derniers vestiges d'un royaume imaginaire bientôt disparu.

Edgewood : un endroit hors du monde où se nouent les fils de la vie, où l'amour, la mort et le souvenir tissent des liens invisibles autour des femmes et des hommes. Un lieu enchanteur où s'écrira le testament d'une époque, sous la forme d’un Conte, lorsque, pour la dernière fois, se réunira le Parlement des Fées."




Critiques:

 Alors le parlement des fées, je ne parlerais que du tome 1 car je n'ai pas lu le tome 2, qui pourtant est dans mes étagères...

À noter que se lire a été récompensée au World Fantasy Awards, comme meilleur roman de l'année 1982.

Un beau roman certes, une vision de la fantaisie différente de ce que nombreux livres proposent, mais (car il faut bien un "mais" pour expliquer le note): parlons un peu de l'histoire, complexe avec un manque de logique sur certain passage qui s'explique par le thème du livre mais qui nous empêche de réellement comprendre. Peut-être suis-je passé à côté de détails essentiels, en tout cas je n'ai pas tout compris j'en suis sûr.

Voilà qui explique pourquoi je n'ai pas lu le second livre.

Selon moi une deuxième lecture s'impose avant de passer à la suite, peut-être changerais-je de note alors, mais pour le moment ce livre n'a pas réussi à m'enchanter.

Seulement je ne vous déconseilles pas de le lire c'est une expérience à faire, il me semble, et de mon côté je ne regrette pas cette lecture, alors n'hésiter pas plonger dans ce monde onirique, perdez-vous dans ces dédales.
Le travail d'écriture fournit pour ce livre est impressionnant, c'est à se demander comment l'auteur a pu retrouver son chemin pour en écrire une suite!

Au final ce livre n'est pas mauvais, mais nécessite juste plus de temps que d'autres (pour les relectures) ! 


Désolé, je n'ai pas été assez clair, je le sais, mais c'est à l'image du livre....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire